Il était une fois l'école

La leçon d'écriture

Apprendre à écrire comme avant

Après la leçon de morale, l'usage était d'écrire sur le cahier la petite maxime qu'on venait d'expliquer. Au musée, nous faisons de même.

Des conseils pour bien écrire

Pendant la leçon d'écriture, les intervenants expliquent aux enfants comment se tenir et comment utiliser au mieux le porte-plume et l'encre.

La position du corps :

Le corps doit être droit, la tête légèrement penchée, la main gauche maintient le buvard et les pieds sont posés à plat sur le sol.

La tenue du porte-plume :

Le porte-plume est dirigé vers l'épaule droite. On le tient sans raideur entre les trois premiers doigts. Seul le petit doigt touche le cahier.

L'utilisation de la plume :

Le bombé de la plume est tourné vers le plafond. Pour faire les pleins, la plume appuie sur le papier et trace ainsi les lignes descendantes. La plume se fait plus légère pour faire les déliés lors des lignes montantes.

Les explications historiques concernaient bien sûr et uniquement les élèves droitiers. Les enfants gauchers avaient en effet l'interdiction d'utiliser leur main gauche qui était, souvent, attachée dans le dos !

Programmes officiels

La leçon d'écriture peut durer une vingtaine ou une trentaine de minutes selon le souhait et la demande des enseignants.

Les feuilles « calligraphiées » par les enfants sont laissées, ensuite, à la disposition des maîtres et maîtresses.

Jocelyne Beffara